En guise d'éditorial : La biophobie tue par Pièces et main d’œuvre

Dans la foire aux phobies qui se disputent la compassion des badauds, la plus grave et la plus réelle, mais aussi la plus dissimulée, c’est la biophobie. Que la biophobie tue, tue vraiment en masse, des millions d’espèces et d’individus, chacun le sait. ll suffit de regarder autour de soi. Fort peu en tirent de conséquences.
La biophobie ne figure pas dans la liste de 213 phobies relevée ensuite, de « l’acarophobie », phobie des mites, à la « zélophobie », la peur de la jalousie. Mais la « transphobie » et l’« islamophobie », non plus. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas des phobies au sens convenu, juste des abus de langage.
Il est congru que les plus extrémistes des technocrates et les transhumanistes nous dénoncent, nous les écologistes et naturiens, comme « bioconservateurs », c’est-à-dire soucieux de conserver/préserver la vie. Et eux, qui se nomment « techno-progressistes », que veulent-ils ? – le progrès des technologies. Telle est la ligne de front qui sépare les humains d’origine animale des inhumains d’avenir machinal – des biophobes.
Tous les Hercules de foire s’empoignent au nom de leurs risibles « phobies » – tous plus « victimes » et « stigmatisés » les uns que les autres et appelant à la « convergence des luttes » contre leurs « phobies » respectives. Mais à la fin de la foire, seule la biophobie, la peur haineuse de la nature, les réunit, alors qu’ils devraient d’abord soigner la nature, la défendre et la sauver. Lorsqu’ils l’auront enfin vaincue, lorsqu’ils auront enfin triomphé, bientôt, dans leur guerre au vivant, il n’y aura plus ni hommes, ni femmes ni ambigüs, ni blancs, ni noirs ni métis, ni homos, ni hétéros ni bisexuels, ni humains, ni animaux ni végétaux ; plus rien que l’universalité des cadavres chantée par Zao l’Africain :
Quand viendra la guerre mondiaux
Tout le monde cadavéré (…)
Voir aussi: l’appel des chimpanzés du futur.

XIV/ Le travail ne se laisse pas redéfinir.

XIV/ Le travail ne se laisse pas redéfinir.

14ème chapitre du « Manifeste contre le travail ». En 1999, alors que déjà le mouvement alter-confusionniste néo-keynésien et son idéologie alter-capitaliste de défense des « services publics » déployait tout juste au lendemain du contre-sommet de Seattle, la léthargie croissante de son anticapitalisme tronqué contre le seul « capitalisme financier », la revue allemande « Krisis » fondée en 1986 par Robert Kurz, Norbert Trenkle, Ernst Lohoff, Roswitha Scholz et Peter Klein, décidait de synthétiser en un nouveau grand Manifeste ses réflexions théoriques en rupture avec l’ensemble des courants marxistes du XXe siècle et plus encore avec cette gauche néo-keynésienne, dans un livre à large diffusion : le fameux Manifeste contre le travail.
Palim Psao

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Les conséquences des dérives du monde moderne sur les abeilles par jean-Claude Guillaume 2/2

Les conséquences des dérives du monde moderne sur les abeilles par jean-Claude Guillaume 2/2

Nous avons vu dans la première partie que l’apiculture moderne a une grande responsabilité dans la fragilisation des colonies d’abeilles. Outre les problèmes environnementaux et celui du frelon asiatique, l’apiculture moderne est à l’origine de nombreux facteurs d’affaiblissement des populations d’abeilles
La solution à cette problématique de l’abeille, n’est donc pas de tenter de lutter contre les conséquences visibles (maladie ou parasite) comme cela se pratique sans grand succès depuis des années, mais de s’attaquer aux causes réelles de ces problèmes et de leurs conséquences, et de les éliminer. Ou, tout au moins, faire en sorte que l’abeille n’y soit pas confrontée.

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Les conséquences des dérives du monde moderne sur les abeilles par jean-Claude Guillaume 1/2

Les conséquences des dérives du monde moderne sur les abeilles par jean-Claude Guillaume 1/2

Nous savons tous que les abeilles sont en grand danger de disparition, or leur travail de butinage est de toute première importance pour notre avenir, et si cette catastrophe se poursuit, cela va perturber grandement le paysage et entre autres, la production de fruits et de légumes.
Les causes de cette disparition qui sont évoquées le plus souvent, sont les maladies, les parasites (le varroa), le frelon asiatique (prédateur redoutable venu de Chine) et les pesticides.
Nous allons voir que cette liste manque de précisions et est malheureusement incomplète.
Concernant les maladies, elles sont apparues voilà une bonne centaine d’années avec la modernisation du travail d’apiculteur. Nos ruches de pailles dans lesquelles les abeilles vivaient selon leur mode de vie naturel, ce qui est toute leur force, ont été progressivement remplacées par des ruches spécialement conçues pour exploiter l’abeille et pour en tirer un maximum de rentabilité et de profit (Miel bien sûr, mais également pollen, propolis et gelée royale). Et nous sommes passés d’une apiculture relativement primaire et paysanne, à une apiculture d’exploitation moderne. Ceci en abandonnant, nos bonnes vieilles ruches de paille ou d’osier dans lesquelles les abeilles travaillaient selon leur mode de vie naturelle et sauvage, ceci pour utiliser des ruches équipées de cadres en vue de cette exploitation.

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Pourquoi il faut supprimer les partis politiques par Simone Weil

Pourquoi il faut supprimer les partis politiques par Simone Weil

Simone Weil, philosophe française née en 1904, n’avait pas beaucoup de sympathie pour les partis politiques. Simon Weil va même plus loin que cela puisqu’elle était pour la suppression des partis politiques, position qu’elle a exprimée dans un petit texte intitulé « Note pour la suppression générale des partis politiques » paru en 1950 dont il est question dans cet article.

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L’importance actuelle de la Colonne de Fer dans la mémoire de la révolution espagnole par Miguel Amorós

L’importance actuelle de la Colonne de Fer dans la mémoire de la révolution espagnole par Miguel Amorós

La guerre civile espagnole n’était pas une simple confrontation entre la « démocratie » et le « fascisme », comme le prétendent souvent les historiens progressistes, dont l’imaginaire exclut la lutte des classes. C’est avant tout une révolution ratée qui s’est déroulée dans un contexte international marqué par une formidable crise économique et la montée des totalitarismes. Elle s’est déroulée sur deux fronts, et là se situe cette caractéristique que l’on veut à tout prix cacher ou déformer : à l’avant-garde, contre les fascistes et les rebelles militaires, et à l’arrière, contre la révolution prolétarienne. Le 19 juillet 1936, la classe ouvrière s’est vue obligée de descendre dans les rues de nombreuses villes et villages espagnols pour affronter le coup d’État militaire, quasiment à mains nues. L’État espagnol amorphe s’est effondré du jour au lendemain.

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Demain l’empire ? par David Engels

Demain l’empire ? par David Engels

Postscriptum du livre de David Engels « Le déclin. La crise de l’Union Européenne et la chute de la république romaine – quelques analogies historiques » [2013], l’Artilleur 2021.
La symétrie entre le passé romain du Ier siècle av. J.-C. et notre situation contemporaine semblant d’une rigueur accablante, comment pourrait-on supposer que la suite de l’histoire européenne sera fondamentalement différente du cours qu’a pris le monde romain après la crise de la République ? Et même si les parallèles entre le XXI’ siècle européen et la fin de la République romaine n’étaient que le résultat d’un hasard de l’histoire, une analyse des similarités possibles entre l’Union européenne du futur et l’histoire romaine post-républicaine n’est pas dénuée d’intérêt, ne serait-ce qu’en tant qu’exemple des facteurs qui ont poussé la République romaine à devenir l’Empire.

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Sur le Web

  • Collectif Lieux communs
  • Pièces et Main d’Oeuvre
  • La Sociale
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Essai sur quelques dogmes de la nouvelle religion (1/3)

Chapitre 8 éponyme du livre livre de Gabriel Martinez-Gros « La traîne des empires. Impuissance et religions », Passés-Composés, 2022. La vraie décolonisation Le consensus place aux réformes économiques de… [...]

Dossier thématique : nihilisme woke et projet obscurantiste

Définir les sociétés occidentales comme en perpétuelle transformation depuis un millénaire revient à dire que la civilisation occidentale a comme moteurs sa propre subversion, le dépassement d'elle-même par une contestation… [...]

Films, documentaires & podcasts (recommandables)

Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d'intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts… [...]

Cornelius Castoriadis critique d'Hannah Arendt

(Extraits choisis par Claude Helbling ; tous les passages soulignés le sont par moi ; tous les compléments de notes entre parenthèses sont de moi) 1) Extrait du livre :… [...]

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter… [...]

ST Micro, sous le soleil de l'innovation !

Toujours en librairie : Sous le soleil de l'innovation, rien que du nouveau ! (L'Echappée, 2012) Nombre de nos visiteurs cherchent ces temps-ci sur notre site des informations et des… [...]

Une tribune de François Graner dans Le Monde : "La recherche, pilier de la démesure actuelle, sert la volonté de puissance"

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Le communisme électronucléaire : un cours du soir

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René Frydman et Jacques Testart, deux faussaires à vie

En librairie : Alertez les bébés ! (Objections aux progrès de l'eugénisme et de l'artificialisation de l'espèce humaine), par Pièces et main d'oeuvre, Service compris, 2020 et Manifeste des chimpanzés… [...]

L'affaire de la pizza infanticide (le crime était industriel)

Au début de l'année 2022, deux enfants de 8 et 2 ans meurent d'un syndrome hémolytique et urémique et une cinquantaine d'autres restent lourdement handicapés. Les services d'hygiène publique remontent… [...]

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Tribune parue dans le Figaro le 23 avril 2024 L'appel de 50 personnalités pour un référendum sur « le tour de vis fédéraliste » de l'Union européenne TRIBUNE - En… [...]

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L'arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme du 9 avril 2024 n'est pas une décision historique en faveur de l'environnement mais un mauvais coup contre la démocratie La… [...]

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Nous vivons un paradoxe pour le moins surprenant : D'une part le président de la République Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité sont ultra minoritaires dans le pays. D'autre… [...]

Communisme et communautarisme.

Le communautarisme de Costanzo Preve se démarque de tout mouvement intellectuel nostalgique qui cherche à rétrograder vers la communauté organique vierge. Le philosophe italien la présente comme une sorte de… [...]

Derrière le cas Assange : Liberté je crie ton nom !

Depuis des années Julian Assange est persécuté. Aujourd'hui, « il risque sa peau ». Cela se déroule dans l'indifférence générale, l'indifférence des politiques qui n'ont en réalité que des grands… [...]

Ecriture inclusive : une dérive irrationnelle du néo-féminisme

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VENEZUELA : POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE JUILLET, LES ÉTATS-UNIS SE TROUVENT UNE NOUVELLE MARIONNETTE

Contexte  Le 28 juillet prochain se dérouleront les élections présidentielles au Venezuela. Président sortant élu en 2018 (mais que ni les États-Unis ni l’Union européenne n’ont reconnu), Nicolas Maduro se présente… [...]

Comprendre la crise économique, sociale et politique mondiale – deuxième volet

Quels sont les scénarii pour les pays à forts excédents commerciaux ? Nous avons vu dans le premier volet de notre étude que les pays à fort excédent commercial avec des… [...]

« Je vous explique pourquoi l’école va mal ! » par François Ruffin

François Ruffin, député de La France Insoumise, a diffusé une vidéo sur son blog qui traite de l’état de notre école. L’article « Je vous explique pourquoi l’école va mal ! » par… [...]

Vietnam : mobilisation contre l’arc-en-ciel de la mort

L’arc-en-ciel de la mort Gravement contaminée par l’Agent Orange épandu sur le Vietnam pendant la guerre, madame Tran To Nga, une franco-vietnamienne de plus de quatre-vingts ans, poursuit en justice,… [...]

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En kiosques

N° 208 – avril 2024 : La grande régression
  • Agenda des amis de La Décroissance
  • Courriers
  • Comment le numérique nous infantilise, interview du Collectif Ruptures
  • Éditorial : Puérilité belliciste, par Vincent Cheynet
  • Chronique d’Alain Accardo : Jusqu’à quand
  • La grande exclusion numérique, interview de Gaëtan Constant
  • Salo­perie : La borne de recharge intelligente
  • Écotartufe : Raphaël Enthoven, par Vincent Cheynet
  • À bicyclette…, interview de Laurent
  • L’action du mois : Se répéter
  • Lectures
  • La machine nous ratatine, interview du Marius Bertolucci
  • Obésité : à maladie industrielle, médecine industrielle, par Denis Bayon
  • Chronique de François Jarrige : Dépendances fossiles agricoles
  • Bédé : René le décroissant, par Domi et Druilhe
  • Faut-il taxer la pub ?, par Jean-Luc Coudray
  • Le petit économiste : Une France désindustrialisée ?, par Denis Baba
  • International : Quand les OGM « améliorent » la nature, interview d’Annick Bossu
  • Lectures
  • Courriers des lecteurs (suite)
  • Professeur Foldingue : Irréversible
  • Lectures
  • Débat : La dictature sanitaire sans le Covid ?, avec Laurent Mucchielli, Elsa Ruillère, Dr ZL et Jean-Paul Bourdineaud
  • Le pacte du mois de Nicolas Bertrand : Cartophagie
  • Chronique antinucléaire de Sté­pha­ne Lhomme : Nucléaire civil ou militaire : lequel nous tuera en premier ?

Le Monde diplomatique - Mai 2024 - Paris 2024, des jeux sans joie.
  • Israël-Iran, la guerre qui vient
  • Faut-il désobéir à l’Union européenne ?

Dossier Paris 2024 : Des Jeux sans joie

  • Introuvable ruissellement du sport d’élite
  • des JO « responsables », un chantier inachevé

  • La culture du consentement
  • France et Sud global, rendez-vous manqué ?
  • Madrid, refuge latino-américain
  • État failli, calvaire des populations congolaises
  • au Royaume-Uni, la rue avec Gaza, les élites derrière Israël
  • « Tsahal » dans votre salon
  • l’environnement sacrifié à l’agrobusiness
  • la forêt française, un bien commun en danger
  • la France des nouveaux « nouveaux pauvres »
  • une belle grève de mai
  • Wang Bing, de douleur et d’espoir
  • le roman du « grand remplacement »
  • Blablacool (…)

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La Brouette - Il y a de la vie dans la Brouette

Dans ce numéro 2 La Brouette…

… commence par faire l’autruche…

Page 7 «Cachez cette Vie que nous ne saurions voir…»

… mais vite, sermonne un tractopelle…

Page 8 Plus rien de va de boue

… se défie du marronnier…

Page 10 De la ville et de la liberté

… croise un char totalitaire…

Page 11 Vers un totalitarisme numérique ?

… apprend à penser contre elle-même…

Page 13 Savoir se confronter à la réalité

… rend hommage aux vrais journalistes…

Page 15 Les langues se délient

… roule à fond la caisse…

Page 16 La fondue bourgivoyarde !!!

… sur les chemins cahoteux…

Page 17 «Chacun sa vie, chacun sa brouette»

… elle croise alors une belle vieille Twingo…

Page 18 Raymonde

… se gare chez les poules …

Page 20 La cour de la ferme

… a rendez-vous chez le mécano…

Page 22 Une vie de médecin

… s’éco-localise…

Page 29 Julien Geffray, revenu du monde d’avant

… et finit par jouer les ambulances pour…

Page 32 «Maintenir la vie vivante»

… préfèrer planter que se planter…

Page 33 Nous et les forêts

… fait un petit tourbe et puis s’en va…

Page 36 V’là trois millions d’années que j’dormais dans la tourbe!

… lambine à Lanvaux…

page 37 L’association «Les landes du vivant»

… se rafraichit …

Page 38 Hydrater la terre

… fait la bronzette …

Page 40 Sous les galais, la plage…

… se replonge dans le code pour finir par …

Page 43 «Vivre et Lire»

… elle coince la bulle …

Page 22 BD: brouette dégonflée ?

… explore la possibilité d’une ïle …

Page 48 Un carrelet sur l’île Madame

… parcourt un Béarn réduit à Pau de chagrin …

Page 50 Tristes campagnes: réquiem pour un pays défunt

… en pousse une dernière …

Page 52 Hommage à Maurice Benin

Contact : votezbrouette@gmail.com

Le site de Brouette

Brouette et ses fameuses vidéos de Casserole TV sont sur YouTube (Tapez votez brouette Youtibe)

Revue de presse

Entretien. La technologie sauvera-t-elle la planète ?

Aux écoanxieux s’opposent ceux qui ne nourrissent aucune crainte concernant l’avenir : ces derniers croient en la technologie comme on croit en Dieu, une force suprême qui viendrait nous sauver de l’apocalypse annoncée. Parmi eux, le climatosceptique Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo, ou Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale. Ils considèrent que les technologies qui vont changer la mécanique de destruction du monde n’ont pas encore été inventées. Elles pourront aisément endiguer le réchauffement climatique et fournir à volonté de l’énergie moins chère, et plus propre. Cette conviction porte un nom : le « techno­solutionnisme ». Le problème, c’est que la création sans fin de nouvelles technologies conduit avant tout à légitimer nos modes de vie et, surtout, à ne rien changer. Quitte à détruire inévitablement la planète. Entretien avec l’historien François Jarrige, auteur d’On arrête (parfois) le progrès. Histoire et décroissance (éd. L’Échappée, 2022).[…]

Le technosolutionnisme empêche les changements profonds de nos comportements et de notre rapport au monde, et représente un coût environnemental énorme. Tous les gains d’efficacité obtenus depuis quinze ans grâce au progrès technique ont été absorbés par de nouveaux usages et de nouvelles formes de consommation.

Entretien avec l’historien François Jarrige

Sur charlie hebdo.fr

Les origines. Pourquoi devient-on qui l’on est ?, par G. Bronner

[…]la réussite scolaire d’un enfant issu d’un milieu défavorisé ne résulte pas seulement de la rencontre de l’individu-élève avec l’institution scolaire qui aura su l’arracher à son milieu. Elle peut également être attribuée au milieu familial lorsque celui-ci fait confiance à l’école. Gérald Bronner prend l’exemple de la joie intense de sa mère apprenant de lui sa réussite à l’examen du baccalauréat. Pareille admiration affectueuse procure une confiance existentielle durable. Mais Bronner ajoute, suivant en cela Durkheim, qu’une attente trop forte du milieu familial peut avoir un effet démobilisateur, tant est forte l’angoisse de décevoir en ratant. Ce livre gagne à être lu autant pour ses analyses alertes que pour sa réfutation salutaire des politiques du ressentiment et de la vengeance. Il pose des questions essentielles sur les limites de la méritocratie dans une République qui n’a pas tenu ses promesses, l’égalité des droits n’ayant pas entraîné l’égalité des chances. Ce faisant, il confirme le besoin pour la République laïque d’être également une République sociale, sous peine de ne pas être à la hauteur de ses ambitions.

Sur ResPublica La critique d’un essai du sociologue Gérald Bronner paru en janvier 2023 qui prend place dans la collection « Les Grands mots » (Autrement/Flammarion) qui propose des ouvrages croisant analyse rationnelle et récit autobiographique.

Le nouveau péché originel par Paul Ducay

L’Homme doit être repensé comme appartenant aux milieux naturels et surnaturels qui le voient naître et qui recoupent l’ensemble de ses dimensions constitutives, de la sensibilité corporelle à l’intellectualité spirituelle en passant par la rationalité psychique. Retrouver ce ternaire, c’est réapprendre à voir ce dont le Ciel et la Terre sont les symboles pour l’Homme qui les contemple, debout, mais jugé dans ses actions. L’Homme de Vitruve doit céder la place à L’Angelus de Millet. La crise écologique cessera lorsque l’homme, agenouillé sur la terre labourée, préférera envoyer son âme dans les cieux en brûlant de l’encens, plutôt que ses avions en brûlant du kérosène.

Paul Ducay

Dans le numéro 13 de la revue PHILITT: « Quel destin pour l’homme de demain ? »

PHILITT propose une réflexion sur les modes de vie contemporains. Quelles sont les nouvelles aliénations ? Que peut bien signifier renouer avec une supposée authenticité ? Comment comprendre cette volonté nouvelle de ralentir ? Allons-nous vers un retour à l’essentiel ou vers une société désincarnée où le relationnel est détruit ? Faut-il formuler une nouvelle définition de l’homme et de la culture ?

Le système technologique par Darren Allen

Il est frappant de constater, en discutant de ces questions, à quel point les contre-arguments sont similaires à ceux des adeptes d’une religion, car il s’agit bien d’une religion. Elle a ses grands prêtres et ses fanatiques, et elle a ses croyants ordinaires et ses laïcs déchus, mais indépendamment de la conscience que les individus ont de leur technophilie, tous sont intégrés dans le système qui la produit. Nous vivons au rythme de la machine, nous nous enveloppons dans ses boucliers, nous filtrons nos sens à travers elle et, si nous en sommes propriétaires ou gestionnaires, nous en tirons notre subsistance. Nous sommes déjà des cyborgs, notre intelligence est artificielle, notre réalité est déjà virtuelle. C’est pourquoi, même si un contemporain typique pourrait ne jamais avoir prononcé un mot pour le défendre, il s’opposera à l’idée que nous sommes prisonniers du système technologique, qu’il n’est pas réformable, qu’il n’est pas «neutre», qu’il a ses propres priorités, qu’il dirige le monde et qu’il détruit l’homme et la femme, exactement de la même manière que tous les croyants s’opposent au dévoilement de l’illusion dans laquelle ils vivent: par le silence, le ridicule, le sophisme, la peur et la violence.

Lettres du lac de Côme de Romano Guardini : le pressentiment de l’odieux panurgisme qui maintenant nous déshonore, par Gregory Mion.

La toute première impression, en lisant ces splendides et impressionnantes Lettres du lac de Côme de Romano Guardni, c’est de douter franchement de leur date de composition et de publication, tant elles paraissent avoir été rédigées hier, avant-hier tout au plus, et cela bien sûr en dépit même du fait que les horreurs massives de la Seconde Guerre mondiale ne pouvaient que démentir radicalement les espoirs affichés par l’auteur dans sa toute dernière lettre, assez étrange et comme contrainte, que nous évoquerons plus avant.
En tout cas, le préfacier a raison de noter que si «l’expérience nazie» est «si profondément liée au traumatisme de la guerre mondiale [qu’elle] reste un jalon essentiel», nous ne devons toutefois pas «occulter ce que, précisément, le petit livre de Guardini cherchait à pointer du doigt et dont la ligne directrice visait, bien au-delà de la trop visible barbarie montante, un point de non-retour à partir duquel la barbarie n’apparaîtrait plus comme la pure et simple négation de l’humanité mais se révélerait comme la conséquence logique d’un développement du phénomène humain déterminé par ses propres moyens d’autodétermination».

Pierre Fournier, « Terres libérées. Où ça ? »

« La Nature », nous ne savons pas du tout ce que c’est. Nous ne savons pas ce qui, dans nos comportements, est dicté par « la Nature » ou par des conditionnements dont l’hérédité culturelle a pu faire une seconde nature. Il est probable que nous ne pouvons pas le savoir, et que nous aurions tort de chercher à le savoir. Il vaut mieux essayer de recréer par tâtonnements, sans a priori, des conditions de vie telles que la Nature et la Culture puissent, en nous, cohabiter paisiblement, s’accorder.
Je n’écris pas ça pour juger sans connaître. Il n’est pas exclu, par exemple, que la sexualité de groupe soit, en fournissant à plus de deux adultes la satisfaction de l’instinct maternel et paternel offerte par un seul enfant, une incitation à la régulation des naissances, qui est aujourd’hui de première nécessité. Ni que cette forme de partage sans exclusive soit un préalable utile à la substitution d’une économie de partage à une économie d’échange, qui est bien le but final du mouvement communautaire. Mais – le récent rapport Simon semble le démontrer – l’évolution générale va dans l’autre sens, celui d’une affirmation du couple, et ceci au moment et dans la mesure où la jeunesse s’affranchit de la morale sexuelle bourgeoise. Sur ce plan comme sur beaucoup d’autres, la vague communautaire semble accuser un retard, enfoncer des portes que l’ensemble de la société a déjà franchies sans s’en apercevoir, à travers un processus naturel, de passage d’un compromis à un autre, celui dont les communards justement, dans leur enthousiasme épuré, ne voient pas assez la nécessité. Bref, le mouvement communautaire, jusqu’à aujourd’hui, semble s’être enlisé dans les marges par manque de réalisme, par goût des solutions toutes prêtes, par la fascination qu’exerce le modèle « contre-culturel » américain (nous sommes tous, dans le monde d’aujourd’hui, les provinciaux de l’Amérique).

Les amis de Barleby

Les deux grandes innovations du XXe siècle

La première a consisté dans le surgissement d’un régime totalitaire à partir de 1917 en Russie, dont l’analyse lucide demeure hors de portée de la plupart des héritiers de l’aspiration socialiste. Celle-ci, formulée dans les années 1840 comme un nouvel Évangile, s’est nécrosée au fur et à mesure de ses succès politico-militaires. Le processus a culminé dans l’établissement de régimes “soviétiques” sur un tiers des terres émergées pour produire un naufrage historique exceptionnel : ils prétendaient “sortir du capitalisme”, où ils n’étaient guère “entrés”(si tant est que cet “isme” de la théologie marxiste ait un sens) et passer aussitôt à un développement qualitatif nouveau. Ces régimes ont abouti à l’exact contraire des objectifs revendiqués en faisant bien pire que les sociétés qui ont donné naissance aux mécanismes capitalistes : ils furent les plus féroces exploiteurs et les plus terribles tueurs de masse d’ouvriers et de paysans. La plupart des totalitarismes, toujours plus ou moins concurrents, sont nés sur des substrats anthropologiques extra-occidentaux, et dans des aires historiques d’États impériaux à forte structuration bureaucratique. Seules l’Italie et l’Allemagne, terrains de nostalgie impériale dissonante avec leur nature d’État-nation, appartenaient à l’univers occidental, dont elles cherchaient à sortir. Ces deux dernières variantes ont été militairement vaincues et démantelées et ces pays ont tout naturellement retrouvé leur enracinement occidental.

La seconde innovation s’est cristallisée après 1945 sous la forme d’une société de consommation développée depuis les États-Unis où elle avait point dès les années 1920. Cette expansion, particulièrement inattendue dans l’Ancien Monde, a été perçue comme la première approximation effective d’une société d’abondance enfin advenue. Ces dispositifs ont gagné de proche en proche la plus grande partie de l’Occident (c’est-à-dire l’Amérique du nord et les nations européennes reposant sur un substrat catholique ou protestant). Elles ont également pris racine au Japon, en Corée du Sud et dans les pays de diaspora chinoise, toutes sous influence occidentale durant la guerre froide, cette troisième guerre mondiale auto-limitée. Les héritiers du mythe socialiste après avoir rechigné au développement keynésien, en déclarant qu’il allait détourner les ouvriers du “socialisme”, ont fait mine de le récupérer et de prétendre en être à l’origine. De fait, ils interprètent les mesures de pilotage de l’économie comme une idée qu’ils auraient toujours défendue, mais leur tendance simpliste vise crûment à accaparer l’argent où qu’il se trouve, en considérant qu’il y aura sans cesse des gisements de richesse à piller pour faire “tourner” une économie administrée. De fait, alors que les socialistes promettaient une société de rationnement et de pénurie, ils ont été littéralement débordés par cette société de consommation, dont les conditions de réalisation demeurent en général ignorées. Il se trouve, pour des raisons géologiques et historiques, que ces conditions s’affaiblissent aujourd’hui. L’accumulation des pollutions, la raréfaction visible des ressources minérales et énergétiques, l’oubli des conditions sociales et culturelles favorisant une capacité de travail acharné et une allocation de ressource efficace par un marché encadré, conjuguent leurs effets pour miner cet avènement exceptionnel.

Si les régimes totalitaires sont finalement apparus comme un enfer sur terre, les sociétés de consommation, surtout vues de loin, ont pris l’allure de paradis fascinants. Après le tournant chinois de 1976-1979, qui voit la mise au rancart des hallucinations maoïstes, puis l’effondrement soviétique de 1991, cette société de consommation en est venue à incarner une aspiration générale sur la planète, mais sous la forme simpliste d’une accumulation automatique de produits, dont on ne se demande jamais quelles en sont les contreparties.

Ces deux innovations du XXe siècle demeurent les deux repères fondamentaux de l’histoire en cours.

Aurélien Berlan, postface à « Du satori à la Silicon Valley » de Theodore Roszak

Depuis quelques années, dans un contexte où l’accélération du désastre socio-écologique relance la critique radicale, il réémerge en tant que fondateur de l’écopsychologie. Ce prisme-là peut toutefois induire en erreur sur la pensée de l’essayiste et historien californien, tant l’écopsychologie, telle qu’elle est vendue dans les rayons « développement personnel » des librairies, conduit à dépolitiser l’écologie et à nourrir le greenwashing ambiant, à rebours des intentions de celui qui a forgé le terme (3). Ce faisant, Roszak voulait souligner que l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons était le symptôme d’une profonde aliénation psychique, liée au primat de la vision scientiste et technocratique du monde (ce qu’il appelle la « conscience objective (4) »). En sortir suppose donc de libérer l’écologie des griffes des gestionnaires du « système-Terre » pour en saisir la portée subversive sur les plans social, culturel et spirituel. À la manière du groupe français Survivre et vivre (5), Roszak défend une critique de la modernité industrielle qui, loin de se cantonner à la dénonciation de la quête de profit, inclut une critique de la technoscience et de sa conception étriquée de la rationalité. L’écologie doit prendre la forme d’une contre-culture (autre notion qu’il a sinon forgée, du moins contribué à diffuser), à la fois contre l’establishment conservateur et ses critiques progressistes – qu’il s’agisse de la gauche classique ou de la « nouvelle gauche ». Et c’est à ce titre qu’il suscite à nouveau de l’intérêt, à l’heure où les invitations à « déserter » la Grande Armée du Progrès industriel et à combattre sa politique de la Terre brûlée se multiplient comme dans les années 1960 et 1970.

La sobriété pour sauver la planète ?

ResPublica

La sobriété est à la mode ; c’est même elle qui va permettre de lutter contre les dérèglements climatiques, permettre la réduction des rejets de gaz à effet de serre et arriver à la neutralité carbone en 2050. Le terme est utilisé aussi bien par le gouvernement, les grands patrons et banquiers, des universitaires, les partis politiques que par la plupart des associations et ONG se réclamant de l’écologie, de la lutte pour l’environnement, la biodiversité ou contre les dérèglements climatiques ainsi qu’une bonne partie de la presse qui s’en fait un vecteur zélé. Après la résilience, nous sommes devant un nouveau mot-valise qui semble nous offrir la solution aux crises produites par un système d’exploitation sans limites, mais qui, comme souvent, « noie le poisson », car les responsabilités y sont diluées, ni explicitées, ni hiérarchisées ; ce qui permet de gloser, de faire accroire que la solution est accessible sans jamais aborder le problème au fond et donc de maintenir le système de production capitaliste en place.