Économie

Économie

Face aux marchés, le scénario d’un bras de fer

Face aux marchés, le scénario d’un bras de fer

Résumé de l’article écrit par Renaud Lambert et Sylvain Leder, professeur de sciences économiques et sociales (SES) qui a participé à la coordination du Manuel d’économie critique – hors série du Monde diplomatique de 2016.Retour ligne automatique
Sur le mode de la fiction un article paru dans le Monde diplomatique de Octobre 2018 s’est intéressé sur les moyens de résister à l’emprise de la finance. Il imagine une crise profonde conduisant une population à engager le combat, avant de proposer un plan de bataille ouvrant des perspectives d’émancipation, mais sans en ignorer les coûts.

Depuis longtemps, les économistes de gauche ont prévenu : si leur camp politique parvient au pouvoir et prétend mettre en œuvre son programme, la « dictature des marchés » le placera immédiatement devant la nécessité d’engager le combat.

lire plus
Liberté, égalité, gratuité par Paul ARIES

Liberté, égalité, gratuité par Paul ARIES

Fervent défenseur de l’écologie du bien vivre, Paul Arès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité, proposition qui croise les revendications montantes d’un revenu universel inconditionnel.
Ni utopiste, ni doux rêveur, Paul Ariès fonde sa démonstration sur de multiples initiatives réussies en France et à l’étranger : gratuité de l’eau et de l’énergie élémentaire, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services culturels et funéraires, de la santé, du beau.. Et s’emploie à dénoncer les idées reçues : non la gratuité ne conduit pas au gaspillage ni à la désesponsabilisation !
Conclusion du livre-manifeste Gratuité vs capitalisme (Larousse).

lire plus
Une grande réforme de la propriété : la socialisation progressive

Une grande réforme de la propriété : la socialisation progressive

Parce que l’objectif des socialistes est l’abolition de la rente, qu’elle soit foncière, industrielle ou financière. Toute richesse provient du travail, toute rente est un prélèvement sur le travail d’autrui. Notre objectif est la substitution progressive des capitaux rémunérés par des capitaux non rémunérés, à l’image du paysan propriétaire de sa terre qui vit de son travail sans verser de rente.
Extrait abrégé des pages 186 à 224 de Penser la République Sociale pour le XXIe siècle. I – De la cité à l’atelier (Eric Jamet éditeur, 2015).

lire plus
Quel lien direct entre le PIB et l’énergie ? par Gaël Giraud

Quel lien direct entre le PIB et l’énergie ? par Gaël Giraud

Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS, membre du Centre d’Économie de la Sorbonne, de l’organisme de régulation financière Labex-Refi, de l’École d’Économie de Paris et du Conseil Scientifique de « The Shift Project ». Ce texte est une transcription du résumé de son travail et celui de Zeynep Kahraman sur les liens entre le PIB et l’énergie présenté lors des Ateliers du « Shift project » du 06 mars 2014.

lire plus
La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens par David Cayla

La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens par David Cayla

David Cayla revient sur l’une des thématiques développée dans le livre La fin de l’Union européenne. (Delaume C., Cayla D., La fin de l’Union Européenne,Paris, Michallon,2017.)

Il explicite pourquoi et comment le Marché unique – qui a remplacé le Marché commun après la signature de l’Acte unique de 1986, faisant prendre à la construction européenne un tour nouveau et regrettable – favorise la polarisation économique, enrichit les pays du cœur de l’Europe, et appauvrit les périphériques.Retour ligne automatique
Transcription d’une intervention sur Xerfi Canal

David Cayla est économiste à l’Université d’Angers. Il est membre du collectif des Économistes atterrés.

lire plus