L’Ésotérisme chrétien

La Table ronde et le Graal

Dès les premiers siècles de notre ère, les Pères de l’Église   développent des thèmes ésotériques. Redécouvert à la renaissance, l’ésotérisme chrétien inspirera bien des courants de pensée, condamnés par l’orthodoxie, aujourd’hui réhabilités par certains théologiens.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 28 décembre 2009

« À moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu » - L’initiation

Épitres aux Hébreux 6, 19-20 ; 9, 1-4 ; 7-8 ; 11 ; 12
Évangile selon Marc 1, 9-11
Évangile selon Jean 3,3-8 ; 6, 53-58
Épitre aux Éphésiens 6, 10-17
Ignace aux Éphésiens 12, 1 ; à Polycarpe 2,2 ; aux Tralliens 5

mardi 29 décembre 2009

« Les mystères, comme Dieu, se confient à la parole, non à l’écriture. » - Clément d’Alexandrie

Les Stromates - L’enseignement secret des Apôtres

La gnose est héritière d’une tradition judaïque selon laquelle le monde céleste se diviserait en sept sphères.

mardi 29 décembre 2009

« C’est en Christ que le voile disparaît »

Saint-Paul - 2ème Épitre aux Corinthiens 3, 13-16
1ère Épitre aux Corinthiens 10, 1-4
Origène - Vème homélie sur l’Exode, 1
Traité des principes, IV, II, 11
L’interprétation des Écritures : la quête du sens caché.

C’est un juif, Philon, qui pose les bases de l’exégèse allégorique.

mardi 29 décembre 2009

« Qui confesse le Crucifié est encore un esclave » - Gnosticisme

Hymne à la perle, in Actes de Thomas
Saint-Irénée - Contre les hérésies, réfutation de la prétendue gnose au nom menteur, IV
Le gnosticisme ou l’Évangile détourné.

Selon Basilide, le monde est la proie de forces antagonistes.

jeudi 31 décembre 2009

« Conférer aux créatures la ressemblance divine » - Pseudo-Denys l’Aéropagite

Pseudo-Denys l’Aéropagite : théologie négative et hiérarchie céleste.

Pseudo-Denys insiste sur l’absolue transcendance de Dieu, irréductible à tout discours.