Sapir Jacques

3 Août 2022

Jacques Sapir, né le 24 mars 1954 à Puteaux, est un économiste français.

Il a enseigné à l’université Paris-Nanterre, puis il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme maître de conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI-EHESS) ; il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006. C’est un expert de l’économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l’économie qui s’est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur divers sujets et un engagement politique à gauche. Ses thèses sont également étudiées par la mouvance souverainiste, tendance politique dont il s’est, avec le temps, rapproché.

Il a pris position pour la « démondialisation ». Après s’être interrogé sur l’avenir de la zone euro et l’éventuelle nécessité pour la France de sortir de l’euro, il plaide désormais pour une dissolution de la monnaie unique.

Il a été élu en octobre 2016 membre (à titre étranger) de l’Académie des sciences de Russie.

Article à lire ici

Ça devrait vous plaire aussi :

GUILLAUME Jean-Claude

GUILLAUME Jean-Claude

Jean-Claude Guillaume, élève de Jean-Marie Frèrès en apiculture, est Technicien d’études dans le domaine de l’instrumentation et de la régulation pour des projets de centrales électriques ou autres. Son sens de l'analyse, rigueur et efficacité, lui a permis, avec...

Amorós Miguel

Amorós Miguel

Miguel Amorós, aussi appelé Miquel Amorós, né le 9 avril 1949, est un historien et théoricien anarchiste espagnol, proche de la critique situationniste et des courants anti-industriels. Page Wikipedia Article publié: L’importance actuelle de la Colonne de Fer dans la...

Engels David

Engels David

David Engels (né le 27 août 1979 à Verviers) est un historien belge, professeur de recherche à l'Instytut Zachodni à Poznan après avoir été professeur à l'Université libre de Bruxelles. Article publié: Demain l'Empire?

0 commentaires