Christopher Lasch, né le 1er juin 1932 à Omaha (Nebraska) et mort le 14 février 1994 à Pittsford (État de New York), est un historien et sociologue américain. Il est un intellectuel important de la deuxième moitié du XXe siècle.
En France, Lasch est présenté par la Revue du MAUSS comme « spécialiste de l’histoire de la famille et des femmes, critique de la société thérapeutique et du narcissisme contemporains, pourfendeur des nouvelles élites du capitalisme avancé » et comme un « historien et philosophe d’inspiration marxiste » par la revue Raisons politiques.
Sa notice dans l’Encyclopedia of Historians and Historical Writing (1999) conclut : « Au cœur de sa pensée critique figurait la conviction que le respect intellectuel naît pleinement du désaccord constructif […] [Lasch] continue de représenter un modèle pour la reconstruction de la vie intellectuelle (et même civique) à une époque d’adoption bien trop peu critique des idées de nos amis et de rejet trop sévère des idées de nos ennemis supposés. »
0 commentaires