Lash Christopher

10 Août 2022

Christopher Lasch, né le 1er juin 1932 à Omaha (Nebraska) et mort le 14 février 1994 à Pittsford (État de New York), est un historien et sociologue américain. Il est un intellectuel important de la deuxième moitié du XXe siècle.

En France, Lasch est présenté par la Revue du MAUSS comme « spécialiste de l’histoire de la famille et des femmes, critique de la société thérapeutique et du narcissisme contemporains, pourfendeur des nouvelles élites du capitalisme avancé » et comme un « historien et philosophe d’inspiration marxiste » par la revue Raisons politiques.

Sa notice dans l’Encyclopedia of Historians and Historical Writing (1999) conclut : « Au cœur de sa pensée critique figurait la conviction que le respect intellectuel naît pleinement du désaccord constructif […] [Lasch] continue de représenter un modèle pour la reconstruction de la vie intellectuelle (et même civique) à une époque d’adoption bien trop peu critique des idées de nos amis et de rejet trop sévère des idées de nos ennemis supposés. »

Sa page Wikipedia

Ça devrait vous plaire aussi :

GUILLAUME Jean-Claude

GUILLAUME Jean-Claude

Jean-Claude Guillaume, élève de Jean-Marie Frèrès en apiculture, est Technicien d’études dans le domaine de l’instrumentation et de la régulation pour des projets de centrales électriques ou autres. Son sens de l'analyse, rigueur et efficacité, lui a permis, avec...

Amorós Miguel

Amorós Miguel

Miguel Amorós, aussi appelé Miquel Amorós, né le 9 avril 1949, est un historien et théoricien anarchiste espagnol, proche de la critique situationniste et des courants anti-industriels. Page Wikipedia Article publié: L’importance actuelle de la Colonne de Fer dans la...

Engels David

Engels David

David Engels (né le 27 août 1979 à Verviers) est un historien belge, professeur de recherche à l'Instytut Zachodni à Poznan après avoir été professeur à l'Université libre de Bruxelles. Article publié: Demain l'Empire?

0 commentaires