Le nouveau péché originel

20 Déc 2025

Paul Ducay

L’Homme doit être repensé comme appartenant aux milieux naturels et surnaturels qui le voient naître et qui recoupent l’ensemble de ses dimensions constitutives, de la sensibilité corporelle à l’intellectualité spirituelle en passant par la rationalité psychique. Retrouver ce ternaire, c’est réapprendre à voir ce dont le Ciel et la Terre sont les symboles pour l’Homme qui les contemple, debout, mais jugé dans ses actions. L’Homme de Vitruve doit céder la place à L’Angelus de Millet. La crise écologique cessera lorsque l’homme, agenouillé sur la terre labourée, préférera envoyer son âme dans les cieux en brûlant de l’encens, plutôt que ses avions en brûlant du kérosène.

Paul Ducay

Dans le numéro 13 de la revue PHILITT: « Quel destin pour l’homme de demain ? »

PHILITT propose une réflexion sur les modes de vie contemporains. Quelles sont les nouvelles aliénations ? Que peut bien signifier renouer avec une supposée authenticité ? Comment comprendre cette volonté nouvelle de ralentir ? Allons-nous vers un retour à l’essentiel ou vers une société désincarnée où le relationnel est détruit ? Faut-il formuler une nouvelle définition de l’homme et de la culture ?

Ça devrait vous plaire aussi :

Je regrette de ne pas avoir travaillé sous pseudo

Je regrette de ne pas avoir travaillé sous pseudo

Inès Léraud et Morgan Large, enquêtrices avec une cible dans le dos Trois déboulonnages. Des menaces répétées. Morgan Large et Inès Léraud, journalistes d’investigation en Bretagne, paient cher leurs enquêtes sur l’agro-industrie. Elles décrivent à Bon pote la...

0 commentaires