Perceval le gallois
Prêtez-moi le coeur et l’oreille car la parole se perd si le coeur n’entend pas.

Comment réaliser la justice sociale dans une conjoncture de crise systémique globale ( écologique, financière, économique, politique, sociale et culturelle ). L’humanité toute entière est concernée et cela doit nous amener à repenser la transition vers un monde postcroissant, posfossile et modifié par le climat.

Politique

« Aller à l’idéal et comprendre le réel ».
Le discours à la jeunesse (1904)

« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience ».
Études socialistes

Jean Jaurès

Les articles de cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15 | 20

0 | 5 | 10 | 15 | 20


Les sites référencés dans cette rubrique

0 | 5

Revue papier & numérique — « Tenir tête, fédérer, amorcer »
Ballast est une revue, créée en novembre 2014, d’une quarantaine de militants/bénévoles (de France et de Belgique), indépendante de tout groupe de presse et parti politique. Sans publicité, elle est disponible en librairie ; le site est quant à lui alimenté chaque semaine en articles et entretiens inédits et autonomes.

Casser les vases clos, ouvrir les petites cases. Faire se croiser les mouvements d’émancipation : les espaces critiques ont l’art des querelles intestines — guéguerres de clans, vanités de chapelles, puretés de papier. Mêler la « pensée » et le ras de terre, l’analyse et le plan serré sur l’ordinaire. Tramer théorie et reportage, économie et musique, philosophie et poésie. Faire front, contre les puissants, les bien pourvus, les dominants. Chercher les mots et les pratiques à même d’articuler, tant bien que mal, les identités contestatrices fragmentées.

Nous sommes, partageux de tout poil, les premiers à n’être pas toujours d’accord avec nous-mêmes ; nous n’en aimons pas moins nous asseoir à la même table, avec nos étiquettes, nos stratégies ou nos partis désaccordés, pour tenter de la renverser ensuite — et ensemble.

Ballast entend être une boîte à outils, sans jargon inutile ni folklore d’initiés, et s’adresser à tous ceux, têtes dures ou seulement curieuses, activistes aguerris ou simples passants, qui ne peuvent se conformer au cours des choses.

L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d’agir ou "philosophie". AGIR - ÉCOUTER - DIFFUSER - IMPULSER

Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

Analyses et débats pour le renouveau d’une pensée de l’émancipation

Démocratie directe — Redéfinition collective des besoins — Égalité des revenus
Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
Vous pouvez commencer par lire la présentation et le forum aux questions ou admirer le panorama offert par les dernières publications. Il est également possible de s’abonner à la lettre d’information pour suivre les publications et la revue de presse, ou de nous écrire ici ou

Sites favoris



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2018-2020 © Perceval le gallois - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.81
Hébergeur : Nuxit