Perceval le gallois
Prêtez-moi le coeur et l’oreille car la parole se perd si le coeur n’entend pas.

Comment réaliser la justice sociale dans une conjoncture de crise systémique globale ( écologique, financière, économique, politique, sociale et culturelle ). L’humanité toute entière est concernée et cela doit nous amener à repenser la transition vers un monde postcroissant, posfossile et modifié par le climat.

Information et Entropie

Séminaire co-organisé par l’IRI et le projet NextLeap (EU H2020)

Article mis en ligne le 18 juin 2018
logo imprimer

Présentation du séminaire : Issue de la thermodynamique – apparue une trentaine d’années après l’avènement de la technologie industrielle et le début de la révolution organologique à l’origine de l’Anthropocène, c’est-à-dire après la machine à vapeur – la théorie de l’entropie redéfinit la question de la valeur étant donné que la relation entre l’entropie et la néguentropie est véritablement la question de la vie par excellence.

C’est à l’égard de telles perspectives que nous devons penser, organologiquement et pharmacologiquement, ce que nous devrions appeler en fait l’Entropocène et la néguanthropologie (avec a et h).

La technique est une accentuation de la néguentropie, puisqu’elle apporte une différenciation accrue. Mais il est également vrai que la technique est une accélération de l’entropie, non seulement parce qu’elle est un processus de combustion et de dissipation d’énergie, mais parce que la normalisation industrielle semble conduire l’Anthropocène contemporain à la possibilité de détruire la vie comme développement et prolifération de la différence – une destruction de la biodiversité, de la diversité culturelle et de la singularité de l’individuation psychique et des individualisations collectives.

Intervenants :

  • Maël Montévil (IRI)
  • Clément Morlat (IRI)
  • David Bates, (Berkeley Un.)
  • Susanna Lindberg (Helsinki Collegium for Advanced Studies)
  • Bernard Stiegler (IRI)

Giacomo GILMOZZI


Sites favoris



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2018-2018 © Perceval le gallois - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.81
Hébergeur : Nuxit