Quand Paul s’adresse aux Corinthiens

mardi 7 décembre 2010
popularité : 50%

Une lettre. Nous entrons dans la correspondance d’un homme avec la communauté qu’il a accompagnée pendant deux ans. Avant de lire cette lettre – seuls les quatre premiers chapitres sont au programme du numéro 4 de Biblia – nous faisons connaissance avec leur auteur, Paul. Paul est pour le christianisme naissant une figure essentielle. Nous prendrons le temps de le suivre de ville en ville, et de dresser le portrait de cet aventurier de la Parole. Pour elle, il a donné tout son cœur, toute son âme, tout son pouvoir, afin qu’elle soit à la disposition de tous...
Puis, avant d’ouvrir le Livre, nous nous intéresserons à l’art d’écrire des Anciens, et à cette communauté chrétienne de Corinthe à laquelle Paul était lié.
La lettre évoque quantité de sujets liés à l’existence et à la vie de la jeune communauté chrétienne. Nous les retrouverons dans Biblia n° g. Ces sujets sont abordés – et c’est l’originalité de cette lettre – à partir du message de la croix. Ce message est au centre de Biblia n° 4.
Ainsi, après avoir abordé le Premier Testament par son début (la Genèse), et ouvert les évangiles par cette autre « genèse », celle de Jésus Christ dansl’évangile de Matthieu, Biblia vous entraîne au cœur du mystère chrétien, celui de la folie d’un Dieu qui se donne à voir sous les traits d’un homme en croix..

Bony P. Quand Paul s’adresse aux Corinthiens. Biblia 2001 ;4:4-5


BIBLIA magazine, LIRE, RACONTER LA BIBLE