« C’est dans votre intérêt ! » Crédits, intérêts et concentration des richesses.

samedi 3 janvier 2015
popularité : 50%

« C’est dans votre intérêt ! » Crédits, intérêts et concentration des richesses, par Steve Bottacin - Blog de Paul Jorion

L’endettement croissant et chronique des ménages, des entreprises, des institutions financières et des états conduit a une concentration accrue des richesses et des pouvoirs, grâce au mécanisme des intérêts. Perçus le plus souvent comme un élément secondaire du « système-dette », rarement remis en question, les intérêts sont en réalité au cœur du logiciel capitaliste. Parmi d’autres, l’anthropologue et économiste Paul Jorion interroge leur bien-fonde, notamment dans le cadre des prêts à la consommation. Cette réflexion invite a reconsidérer les représentations courantes des intérêts, y compris celles du petit épargnant.
[...]
Une façon d’en finir avec certains ravages du capitalisme, une façon aussi de questionner et de démanteler le « système-dette » qui assoit sa domination consiste donc à interroger la logique des intérêts, comme y invite notamment Paul Jorion dans L’Argent, mode d’emploi.
Cette remise en question n’est pas simple, dans la mesure où la croyance dans le bien-fondé des intérêts est largement répandue et profondément ancrée en chacun, grand spéculateur ou petit épargnant.
En l’absence d’une réflexion de fond sur ces questions, habituellement tenues pour anecdotiques, toute prise de position en faveur d’une « sortie du capitalisme » apparaît comme un vœu pieux. Pour le dire autrement, rester (consciemment ou non) attaché à la logique actuelle des intérêts, c’est rester (consciemment ou non) complice de la machine à concentrer la richesse, celle-là même que l’on dénonce. Et vociférer contre les banquiers ne sert à rien, si (consciemment ou non) on raisonne soi-même comme un banquier.
pour en lire plus


http://www.pauljorion.com/blog/2015...

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur