En guise d'éditorial : La biophobie tue par Pièces et main d’œuvre

Dans la foire aux phobies qui se disputent la compassion des badauds, la plus grave et la plus réelle, mais aussi la plus dissimulée, c’est la biophobie. Que la biophobie tue, tue vraiment en masse, des millions d’espèces et d’individus, chacun le sait. ll suffit de regarder autour de soi. Fort peu en tirent de conséquences.
La biophobie ne figure pas dans la liste de 213 phobies relevée ensuite, de « l’acarophobie », phobie des mites, à la « zélophobie », la peur de la jalousie. Mais la « transphobie » et l’« islamophobie », non plus. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas des phobies au sens convenu, juste des abus de langage.
Il est congru que les plus extrémistes des technocrates et les transhumanistes nous dénoncent, nous les écologistes et naturiens, comme « bioconservateurs », c’est-à-dire soucieux de conserver/préserver la vie. Et eux, qui se nomment « techno-progressistes », que veulent-ils ? – le progrès des technologies. Telle est la ligne de front qui sépare les humains d’origine animale des inhumains d’avenir machinal – des biophobes.
Tous les Hercules de foire s’empoignent au nom de leurs risibles « phobies » – tous plus « victimes » et « stigmatisés » les uns que les autres et appelant à la « convergence des luttes » contre leurs « phobies » respectives. Mais à la fin de la foire, seule la biophobie, la peur haineuse de la nature, les réunit, alors qu’ils devraient d’abord soigner la nature, la défendre et la sauver. Lorsqu’ils l’auront enfin vaincue, lorsqu’ils auront enfin triomphé, bientôt, dans leur guerre au vivant, il n’y aura plus ni hommes, ni femmes ni ambigüs, ni blancs, ni noirs ni métis, ni homos, ni hétéros ni bisexuels, ni humains, ni animaux ni végétaux ; plus rien que l’universalité des cadavres chantée par Zao l’Africain :
Quand viendra la guerre mondiaux
Tout le monde cadavéré (…)
Voir aussi: l’appel des chimpanzés du futur.

Gramsci et les greffes d’ovaires

Gramsci et les greffes d’ovaires

Qu’aurait pensé le philosophe Antonio Gramsci (1891-1937), cofondateur du Parti communiste italien (1921), de l’artificialisation et de la marchandisation de la reproduction humaine, telles qu’elles se développent aujourd’hui, en attendant de devenir la norme ? Que pensait-il de l’eugénisme/transhumanisme, déjà hégémonique de son temps, parmi les biologistes et les adeptes du « socialisme scientifique » (Trotski, Bogdanov & Cie) ? Il se trouve que le petit bossu à grosse tête a publié là-dessus, en 1918, un article que PMO remet en circulation.

lire plus
De l’autorité par Friedrich Engels

De l’autorité par Friedrich Engels

Introduction par Pièces et main d’œuvre: Un an après la Commune, à l’automne 1872, Friedrich Engels, l’alter ego de Marx, exécute les « antiautoritaires » – c’est-à-dire les anarchistes et libertaires de l’époque – dans un article aussi bref que brillant. Si nous le republions un siècle et demi après sa parution dans l’Almanaco Republicano, ce n’est pas que nous, les anti-industrialistes, nous rendions à la rationalité technicienne de Engels, mais parce que celui-ci a l’avantage sur ses adversaires de poser le débat en termes clairs et corrects, et de mettre en lumière leurs contradictions.

lire plus
L’écoféminisme

L’écoféminisme

L’écoféminisme est une transmission. C’est l’œuvre des femmes qui étaient avant nous,c’est pour nous et c’est pour les femmes après nous. C’est une matrilinéarité magnifique. C’est quelque chose qui réside dans la chair, cela fait corps. C’est aussi un rapport avec tout ce qui n’est pas humain.

lire plus
Élections 2022 par « Lieux communs »

Élections 2022 par « Lieux communs »

Les élections françaises suivent depuis des décennies une trajectoire en spirale descendante : chaque scrutin accentue les traits les plus régressifs du précédent. Les non-campagnes électorales n’arrivent même plus à cacher la nullité des prétendants tandis que le délabrement omniprésent de la société est devenu un fait admis. Cachée par une apparente continuité institutionnelle, la crise de régime larvée révèle un chaos idéologique et social qui s’approfondit et nous fait entrer dans un univers de moins en moins familier.

lire plus
La revanche du rameur par Dominique Dupagne

La revanche du rameur par Dominique Dupagne

Le mal-être nous ronge et c’est l’organisation de la société humaine qui en est la cause. La médecine, pourtant dernier rempart contre la violence sociale et l’absurdité administrative, est l’exemple de cette aberration: elle peut nous sauver mais aussi broyer nos vies par ses excès.

lire plus
Le chaos (extrait) par Pier Paolo Pasolini

Le chaos (extrait) par Pier Paolo Pasolini

A l’été 1968, Pier Paolo Pasolini inaugure une rubrique dans l’hebdomadaire « Tempo » qu’il intitule « Le Chaos » : c’est l’année des contestations, des manifestations étudiantes, de la lutte pour les droits civils. Dans un pays qui est en train de changer rapidement, Pasolini intervient de manière fortement polémique sur les thèmes dominant du jour, et ce qui sont prétextes à des réflexions.
Voici un extrait du livre qui réunit ses articles. Il concerne une polémique par lettres avec trois jeunes lecteurs qui restent d’actualité en 2022.

lire plus

Sur le Web

  • Collectif Lieux communs
  • Pièces et Main d’Oeuvre
  • La Sociale
  • ResPublica
Parution de la brochure n°28 : « Repenser l'Occident »

Ce texte fait partie de la brochure n°28 : Repenser l'Occident Retours sur ce qui fait et défait la singularité occidentale (Mars 2024) Elle sera bientôt en vente pour 3… [...]

Crépuscule de l'Occident ou du XXe siècle ?

Sommaire du livre inédit de Guy Fargette « Crépuscule de l'Occident ou du XXe siècle ? » (2019), 260 p. Sommaire Avant-propos : Détruire l'Occident, disent-ils Le XXIe siècle comme… [...]

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter… [...]

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.03.2024)

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Mise en ligne initiale le… [...]

Éléments d'écologie politique : survol ethno-historique

Début du chapitre I « Survol ethno-historique » du livre « Éléments d'écologie politique. Pour une refondation » (Libres&Solidaires, 2021), pp. 13 — 29. Présentation et liens disponibles ici Éléments… [...]

Une tribune de François Graner dans Le Monde : "La recherche, pilier de la démesure actuelle, sert la volonté de puissance"

Cette tribune de François Graner a été publiée dans Le Monde du 6 mars 2024 (suppléments Sciences & Médecine). Tribune. Le physicien François Graner appelle à s'interroger sur les enjeux,… [...]

Le communisme électronucléaire : un cours du soir

En librairie : De la technocratie. La classe puissante à l'ère technologique, par Marius Blouin (Service compris, 2023) Le Daubé l'avait annoncé : « Que faire pour que la Terre… [...]

René Frydman et Jacques Testart, deux faussaires à vie

En librairie : Alertez les bébés ! (Objections aux progrès de l'eugénisme et de l'artificialisation de l'espèce humaine), par Pièces et main d'oeuvre, Service compris, 2020 et Manifeste des chimpanzés… [...]

L'affaire de la pizza infanticide (le crime était industriel)

Au début de l'année 2022, deux enfants de 8 et 2 ans meurent d'un syndrome hémolytique et urémique et une cinquantaine d'autres restent lourdement handicapés. Les services d'hygiène publique remontent… [...]

NGT : vers un monde génétiquement transformé

En librairie : Manifeste des chimpanzés du futur contre le transhumanisme, par Pièces et main d'oeuvre, nouvelle édition (Service compris, 2023) ____ Jean Malaurie et son monde sont morts. Son… [...]

Comment peut-on encore être "marxiste" ?

https://www.youtube.com/embed/uU608LE53MY?si=58ajC9T1rqcdVCJ8 Comment peut-on encore être "marxiste" ?Une interview de Denis COLLIN. Le "marxisme" semble être une chose du passé. Pourtant les analyses de Marx, en particulier celles qu'il développe dans… [...]

Sciences-po, ou le wokisme à la rescousse du macronisme

Sciences po se retrouve dans la tourmente. Les faits remontent au mardi 12 mars. Alors qu'un groupe d'étudiants occupe un amphithéâtre en soutien à la cause palestinienne, ils auraient refusé… [...]

Même pas besoin de 49-3 pour annuler 10 milliards de crédits budgétaires

Le budget de l'État pour 2024 a été adopté sans vote du Parlement, le gouvernement d'Elisabeth Borne ayant décidé de recourir à la procédure de l'article 49-3 de la Constitution.… [...]

À propos de *La défaite de l'Occident* ou l'anthropologie dans tous ses états

À propos de La défaite de l'Occident ou l'anthropologie dans tous ses états J'ai lu avec intérêt le dernier livre d'Emmanuel Todd, La défaite de l'Occident, paru chez Gallimard en… [...]

Défendons la langue française

Il suffit de parcourir une rue de quelque ville de France, lever les yeux et lire le nom de différentes enseignes de commerce pour constater que nombre d'entre elles portent… [...]

Aperçu politique d’un vécu à Saint-Pierre-et-Miquelon

Si Saint-Pierre-et-Miquelon est découvert par Fagundes, un Portugais, en 1520, c’est Jacques Cartier qui plante son drapeau dans l’archipel lors de son deuxième voyage au Canada en 1536 au nom… [...]

Quand la connerie économique prend le pouvoir par Jacques Généreux

L’humanité est-elle condamnée à reproduire les mêmes erreurs ? Partant d’une citation de Hegel « L’histoire et l’expérience enseignent que les peuples n’ont absolument rien appris de l’histoire. », il constate que la… [...]

Laïcité et lieu de travail

Laïcité – Chambre Sociale, Cour de Cassation, 19 octobre 2022 – pourvoi 21-12.370 L’affaire  Monsieur Z. a été embauché par l’association « mission locale du pays salonais », dont le siège est à Salon-de-Provence,… [...]

Combattre le nihilisme capitaliste qui dévaste le monde

Première et deuxième phases imprégnées de religiosité puis de grands récits plus sécularisés sur fond d’émancipation Nous sommes dans une troisième phase de l’humanité, celle du nihilisme capitaliste. D’abord, nous… [...]

SYNDICALISME : RECOMPOSITION ? REUNIFICATION ?

Avant le congrès de la CGT et le mouvement contre la contre-réforme des retraites, les responsables nationaux de la CGT, de la FSU et de SOLIDAIRES ont multiplié dans la… [...]

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Logo Perceval le gallois

Abonnez-vous à la lettre de perceval-le-gallois.fr

En kiosques

N° 207 – mars 2024 : Décroissance et paysannerie, même combat !
  • Agenda des amis de La Décroissance
  • Courriers
  • Les faux-amis de l’agriculture, par Pierre Thiesset
  • Éditorial : Plus mais pire, par Vincent Cheynet
  • Chronique d’Alain Accardo : Responsabilités
  • Feu sur la décroissance !
  • Salo­perie : La cigarette électronique
  • Écotartufe : Sébastien Bohler, par Pierre Thiesset
  • Raison d’être, interview d’Alexis
  • L’action du mois : Aller moins loin, par Claire Eastwood
  • Lectures
  • Tribune : Le nouveau sacrifice des campagnes, collectif
  • Obésité : à maladie industrielle, médecine industrielle, par Denis Bayon
  • Chronique d’Alain Gras : Une planète minée
  • Bédé : éric le décroissant, par Domi et Druilhe
  • Pubs et sécurité routière, par Jean-Luc Coudray
  • Le petit économiste : Comment va Dame Croissance ?, par Denis Baba
  • International : Des nazis à Elon Musk, la croissance sans limite de l’industrie spatiale , interview d’Irénée Régnauld
  • Démontage : Un jeune qui ira loin !
  • Lectures
  • Professeur Foldingue : Entre fa et antifa
  • Lectures
  • Débat : L’amour est-il en train de mourir ?, avec François Brune, Marilia Amorim et Raymond Debord
  • Le pacte du mois de Nicolas Bertrand : Retour à la terre
  • Chronique antinucléaire de Sté­pha­ne Lhomme  : Nucléaire : EDF coule, Macron mendie vainement…

Le Monde diplomatique - Mars 2024
  • Comment l’extrême droite laboure la campagne
  • ce que veut la Chine
  • des « sages » qui se tiennent sages
  • espoirs et misère de la critique des médias en Allemagne
  • une Ukraine de plus en plus homogène
  • Moscou est-il le vassal de Pékin ?
  • Daech redéploie sa toile 
  • les houthistes défient Washington
  • Soudan, de la transition à la dislocation
  • l’arc des tensions africaines s’étend au Sénégal
  • Haïti, au fond du trou
  • éviter l’autoritarisme climatique
  • une justice au service des multinationales
  • au temps où la démocratie américaine organisait le terrorisme racial
  • quand Israël sacrifiait un héros
  • « la Maman et la Putain », laisser le temps défaire 
  • le legs des Manouchian ; un silence arabe (…)

Lire plus

La Brouette - Il y a de la vie dans la Brouette

Dans ce numéro 2 La Brouette…

… commence par faire l’autruche…

Page 7 «Cachez cette Vie que nous ne saurions voir…»

… mais vite, sermonne un tractopelle…

Page 8 Plus rien de va de boue

… se défie du marronnier…

Page 10 De la ville et de la liberté

… croise un char totalitaire…

Page 11 Vers un totalitarisme numérique ?

… apprend à penser contre elle-même…

Page 13 Savoir se confronter à la réalité

… rend hommage aux vrais journalistes…

Page 15 Les langues se délient

… roule à fond la caisse…

Page 16 La fondue bourgivoyarde !!!

… sur les chemins cahoteux…

Page 17 «Chacun sa vie, chacun sa brouette»

… elle croise alors une belle vieille Twingo…

Page 18 Raymonde

… se gare chez les poules …

Page 20 La cour de la ferme

… a rendez-vous chez le mécano…

Page 22 Une vie de médecin

… s’éco-localise…

Page 29 Julien Geffray, revenu du monde d’avant

… et finit par jouer les ambulances pour…

Page 32 «Maintenir la vie vivante»

… préfèrer planter que se planter…

Page 33 Nous et les forêts

… fait un petit tourbe et puis s’en va…

Page 36 V’là trois millions d’années que j’dormais dans la tourbe!

… lambine à Lanvaux…

page 37 L’association «Les landes du vivant»

… se rafraichit …

Page 38 Hydrater la terre

… fait la bronzette …

Page 40 Sous les galais, la plage…

… se replonge dans le code pour finir par …

Page 43 «Vivre et Lire»

… elle coince la bulle …

Page 22 BD: brouette dégonflée ?

… explore la possibilité d’une ïle …

Page 48 Un carrelet sur l’île Madame

… parcourt un Béarn réduit à Pau de chagrin …

Page 50 Tristes campagnes: réquiem pour un pays défunt

… en pousse une dernière …

Page 52 Hommage à Maurice Benin

Contact : votezbrouette@gmail.com

Le site de Brouette

Brouette et ses fameuses vidéos de Casserole TV sont sur YouTube (Tapez votez brouette Youtibe)

Revue de presse

Entretien. La technologie sauvera-t-elle la planète ?

Aux écoanxieux s’opposent ceux qui ne nourrissent aucune crainte concernant l’avenir : ces derniers croient en la technologie comme on croit en Dieu, une force suprême qui viendrait nous sauver de l’apocalypse annoncée. Parmi eux, le climatosceptique Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo, ou Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale. Ils considèrent que les technologies qui vont changer la mécanique de destruction du monde n’ont pas encore été inventées. Elles pourront aisément endiguer le réchauffement climatique et fournir à volonté de l’énergie moins chère, et plus propre. Cette conviction porte un nom : le « techno­solutionnisme ». Le problème, c’est que la création sans fin de nouvelles technologies conduit avant tout à légitimer nos modes de vie et, surtout, à ne rien changer. Quitte à détruire inévitablement la planète. Entretien avec l’historien François Jarrige, auteur d’On arrête (parfois) le progrès. Histoire et décroissance (éd. L’Échappée, 2022).[…]

Le technosolutionnisme empêche les changements profonds de nos comportements et de notre rapport au monde, et représente un coût environnemental énorme. Tous les gains d’efficacité obtenus depuis quinze ans grâce au progrès technique ont été absorbés par de nouveaux usages et de nouvelles formes de consommation.

Entretien avec l’historien François Jarrige

Sur charlie hebdo.fr

Les origines. Pourquoi devient-on qui l’on est ?, par G. Bronner

[…]la réussite scolaire d’un enfant issu d’un milieu défavorisé ne résulte pas seulement de la rencontre de l’individu-élève avec l’institution scolaire qui aura su l’arracher à son milieu. Elle peut également être attribuée au milieu familial lorsque celui-ci fait confiance à l’école. Gérald Bronner prend l’exemple de la joie intense de sa mère apprenant de lui sa réussite à l’examen du baccalauréat. Pareille admiration affectueuse procure une confiance existentielle durable. Mais Bronner ajoute, suivant en cela Durkheim, qu’une attente trop forte du milieu familial peut avoir un effet démobilisateur, tant est forte l’angoisse de décevoir en ratant. Ce livre gagne à être lu autant pour ses analyses alertes que pour sa réfutation salutaire des politiques du ressentiment et de la vengeance. Il pose des questions essentielles sur les limites de la méritocratie dans une République qui n’a pas tenu ses promesses, l’égalité des droits n’ayant pas entraîné l’égalité des chances. Ce faisant, il confirme le besoin pour la République laïque d’être également une République sociale, sous peine de ne pas être à la hauteur de ses ambitions.

Sur ResPublica La critique d’un essai du sociologue Gérald Bronner paru en janvier 2023 qui prend place dans la collection « Les Grands mots » (Autrement/Flammarion) qui propose des ouvrages croisant analyse rationnelle et récit autobiographique.

Le nouveau péché originel par Paul Ducay

L’Homme doit être repensé comme appartenant aux milieux naturels et surnaturels qui le voient naître et qui recoupent l’ensemble de ses dimensions constitutives, de la sensibilité corporelle à l’intellectualité spirituelle en passant par la rationalité psychique. Retrouver ce ternaire, c’est réapprendre à voir ce dont le Ciel et la Terre sont les symboles pour l’Homme qui les contemple, debout, mais jugé dans ses actions. L’Homme de Vitruve doit céder la place à L’Angelus de Millet. La crise écologique cessera lorsque l’homme, agenouillé sur la terre labourée, préférera envoyer son âme dans les cieux en brûlant de l’encens, plutôt que ses avions en brûlant du kérosène.

Paul Ducay

Dans le numéro 13 de la revue PHILITT: « Quel destin pour l’homme de demain ? »

PHILITT propose une réflexion sur les modes de vie contemporains. Quelles sont les nouvelles aliénations ? Que peut bien signifier renouer avec une supposée authenticité ? Comment comprendre cette volonté nouvelle de ralentir ? Allons-nous vers un retour à l’essentiel ou vers une société désincarnée où le relationnel est détruit ? Faut-il formuler une nouvelle définition de l’homme et de la culture ?

Le système technologique par Darren Allen

Il est frappant de constater, en discutant de ces questions, à quel point les contre-arguments sont similaires à ceux des adeptes d’une religion, car il s’agit bien d’une religion. Elle a ses grands prêtres et ses fanatiques, et elle a ses croyants ordinaires et ses laïcs déchus, mais indépendamment de la conscience que les individus ont de leur technophilie, tous sont intégrés dans le système qui la produit. Nous vivons au rythme de la machine, nous nous enveloppons dans ses boucliers, nous filtrons nos sens à travers elle et, si nous en sommes propriétaires ou gestionnaires, nous en tirons notre subsistance. Nous sommes déjà des cyborgs, notre intelligence est artificielle, notre réalité est déjà virtuelle. C’est pourquoi, même si un contemporain typique pourrait ne jamais avoir prononcé un mot pour le défendre, il s’opposera à l’idée que nous sommes prisonniers du système technologique, qu’il n’est pas réformable, qu’il n’est pas «neutre», qu’il a ses propres priorités, qu’il dirige le monde et qu’il détruit l’homme et la femme, exactement de la même manière que tous les croyants s’opposent au dévoilement de l’illusion dans laquelle ils vivent: par le silence, le ridicule, le sophisme, la peur et la violence.

Lettres du lac de Côme de Romano Guardini : le pressentiment de l’odieux panurgisme qui maintenant nous déshonore, par Gregory Mion.

La toute première impression, en lisant ces splendides et impressionnantes Lettres du lac de Côme de Romano Guardni, c’est de douter franchement de leur date de composition et de publication, tant elles paraissent avoir été rédigées hier, avant-hier tout au plus, et cela bien sûr en dépit même du fait que les horreurs massives de la Seconde Guerre mondiale ne pouvaient que démentir radicalement les espoirs affichés par l’auteur dans sa toute dernière lettre, assez étrange et comme contrainte, que nous évoquerons plus avant.
En tout cas, le préfacier a raison de noter que si «l’expérience nazie» est «si profondément liée au traumatisme de la guerre mondiale [qu’elle] reste un jalon essentiel», nous ne devons toutefois pas «occulter ce que, précisément, le petit livre de Guardini cherchait à pointer du doigt et dont la ligne directrice visait, bien au-delà de la trop visible barbarie montante, un point de non-retour à partir duquel la barbarie n’apparaîtrait plus comme la pure et simple négation de l’humanité mais se révélerait comme la conséquence logique d’un développement du phénomène humain déterminé par ses propres moyens d’autodétermination».

Pierre Fournier, « Terres libérées. Où ça ? »

« La Nature », nous ne savons pas du tout ce que c’est. Nous ne savons pas ce qui, dans nos comportements, est dicté par « la Nature » ou par des conditionnements dont l’hérédité culturelle a pu faire une seconde nature. Il est probable que nous ne pouvons pas le savoir, et que nous aurions tort de chercher à le savoir. Il vaut mieux essayer de recréer par tâtonnements, sans a priori, des conditions de vie telles que la Nature et la Culture puissent, en nous, cohabiter paisiblement, s’accorder.
Je n’écris pas ça pour juger sans connaître. Il n’est pas exclu, par exemple, que la sexualité de groupe soit, en fournissant à plus de deux adultes la satisfaction de l’instinct maternel et paternel offerte par un seul enfant, une incitation à la régulation des naissances, qui est aujourd’hui de première nécessité. Ni que cette forme de partage sans exclusive soit un préalable utile à la substitution d’une économie de partage à une économie d’échange, qui est bien le but final du mouvement communautaire. Mais – le récent rapport Simon semble le démontrer – l’évolution générale va dans l’autre sens, celui d’une affirmation du couple, et ceci au moment et dans la mesure où la jeunesse s’affranchit de la morale sexuelle bourgeoise. Sur ce plan comme sur beaucoup d’autres, la vague communautaire semble accuser un retard, enfoncer des portes que l’ensemble de la société a déjà franchies sans s’en apercevoir, à travers un processus naturel, de passage d’un compromis à un autre, celui dont les communards justement, dans leur enthousiasme épuré, ne voient pas assez la nécessité. Bref, le mouvement communautaire, jusqu’à aujourd’hui, semble s’être enlisé dans les marges par manque de réalisme, par goût des solutions toutes prêtes, par la fascination qu’exerce le modèle « contre-culturel » américain (nous sommes tous, dans le monde d’aujourd’hui, les provinciaux de l’Amérique).

Les amis de Barleby

Les deux grandes innovations du XXe siècle

La première a consisté dans le surgissement d’un régime totalitaire à partir de 1917 en Russie, dont l’analyse lucide demeure hors de portée de la plupart des héritiers de l’aspiration socialiste. Celle-ci, formulée dans les années 1840 comme un nouvel Évangile, s’est nécrosée au fur et à mesure de ses succès politico-militaires. Le processus a culminé dans l’établissement de régimes “soviétiques” sur un tiers des terres émergées pour produire un naufrage historique exceptionnel : ils prétendaient “sortir du capitalisme”, où ils n’étaient guère “entrés”(si tant est que cet “isme” de la théologie marxiste ait un sens) et passer aussitôt à un développement qualitatif nouveau. Ces régimes ont abouti à l’exact contraire des objectifs revendiqués en faisant bien pire que les sociétés qui ont donné naissance aux mécanismes capitalistes : ils furent les plus féroces exploiteurs et les plus terribles tueurs de masse d’ouvriers et de paysans. La plupart des totalitarismes, toujours plus ou moins concurrents, sont nés sur des substrats anthropologiques extra-occidentaux, et dans des aires historiques d’États impériaux à forte structuration bureaucratique. Seules l’Italie et l’Allemagne, terrains de nostalgie impériale dissonante avec leur nature d’État-nation, appartenaient à l’univers occidental, dont elles cherchaient à sortir. Ces deux dernières variantes ont été militairement vaincues et démantelées et ces pays ont tout naturellement retrouvé leur enracinement occidental.

La seconde innovation s’est cristallisée après 1945 sous la forme d’une société de consommation développée depuis les États-Unis où elle avait point dès les années 1920. Cette expansion, particulièrement inattendue dans l’Ancien Monde, a été perçue comme la première approximation effective d’une société d’abondance enfin advenue. Ces dispositifs ont gagné de proche en proche la plus grande partie de l’Occident (c’est-à-dire l’Amérique du nord et les nations européennes reposant sur un substrat catholique ou protestant). Elles ont également pris racine au Japon, en Corée du Sud et dans les pays de diaspora chinoise, toutes sous influence occidentale durant la guerre froide, cette troisième guerre mondiale auto-limitée. Les héritiers du mythe socialiste après avoir rechigné au développement keynésien, en déclarant qu’il allait détourner les ouvriers du “socialisme”, ont fait mine de le récupérer et de prétendre en être à l’origine. De fait, ils interprètent les mesures de pilotage de l’économie comme une idée qu’ils auraient toujours défendue, mais leur tendance simpliste vise crûment à accaparer l’argent où qu’il se trouve, en considérant qu’il y aura sans cesse des gisements de richesse à piller pour faire “tourner” une économie administrée. De fait, alors que les socialistes promettaient une société de rationnement et de pénurie, ils ont été littéralement débordés par cette société de consommation, dont les conditions de réalisation demeurent en général ignorées. Il se trouve, pour des raisons géologiques et historiques, que ces conditions s’affaiblissent aujourd’hui. L’accumulation des pollutions, la raréfaction visible des ressources minérales et énergétiques, l’oubli des conditions sociales et culturelles favorisant une capacité de travail acharné et une allocation de ressource efficace par un marché encadré, conjuguent leurs effets pour miner cet avènement exceptionnel.

Si les régimes totalitaires sont finalement apparus comme un enfer sur terre, les sociétés de consommation, surtout vues de loin, ont pris l’allure de paradis fascinants. Après le tournant chinois de 1976-1979, qui voit la mise au rancart des hallucinations maoïstes, puis l’effondrement soviétique de 1991, cette société de consommation en est venue à incarner une aspiration générale sur la planète, mais sous la forme simpliste d’une accumulation automatique de produits, dont on ne se demande jamais quelles en sont les contreparties.

Ces deux innovations du XXe siècle demeurent les deux repères fondamentaux de l’histoire en cours.

Aurélien Berlan, postface à « Du satori à la Silicon Valley » de Theodore Roszak

Depuis quelques années, dans un contexte où l’accélération du désastre socio-écologique relance la critique radicale, il réémerge en tant que fondateur de l’écopsychologie. Ce prisme-là peut toutefois induire en erreur sur la pensée de l’essayiste et historien californien, tant l’écopsychologie, telle qu’elle est vendue dans les rayons « développement personnel » des librairies, conduit à dépolitiser l’écologie et à nourrir le greenwashing ambiant, à rebours des intentions de celui qui a forgé le terme (3). Ce faisant, Roszak voulait souligner que l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons était le symptôme d’une profonde aliénation psychique, liée au primat de la vision scientiste et technocratique du monde (ce qu’il appelle la « conscience objective (4) »). En sortir suppose donc de libérer l’écologie des griffes des gestionnaires du « système-Terre » pour en saisir la portée subversive sur les plans social, culturel et spirituel. À la manière du groupe français Survivre et vivre (5), Roszak défend une critique de la modernité industrielle qui, loin de se cantonner à la dénonciation de la quête de profit, inclut une critique de la technoscience et de sa conception étriquée de la rationalité. L’écologie doit prendre la forme d’une contre-culture (autre notion qu’il a sinon forgée, du moins contribué à diffuser), à la fois contre l’establishment conservateur et ses critiques progressistes – qu’il s’agisse de la gauche classique ou de la « nouvelle gauche ». Et c’est à ce titre qu’il suscite à nouveau de l’intérêt, à l’heure où les invitations à « déserter » la Grande Armée du Progrès industriel et à combattre sa politique de la Terre brûlée se multiplient comme dans les années 1960 et 1970.

La sobriété pour sauver la planète ?

ResPublica

La sobriété est à la mode ; c’est même elle qui va permettre de lutter contre les dérèglements climatiques, permettre la réduction des rejets de gaz à effet de serre et arriver à la neutralité carbone en 2050. Le terme est utilisé aussi bien par le gouvernement, les grands patrons et banquiers, des universitaires, les partis politiques que par la plupart des associations et ONG se réclamant de l’écologie, de la lutte pour l’environnement, la biodiversité ou contre les dérèglements climatiques ainsi qu’une bonne partie de la presse qui s’en fait un vecteur zélé. Après la résilience, nous sommes devant un nouveau mot-valise qui semble nous offrir la solution aux crises produites par un système d’exploitation sans limites, mais qui, comme souvent, « noie le poisson », car les responsabilités y sont diluées, ni explicitées, ni hiérarchisées ; ce qui permet de gloser, de faire accroire que la solution est accessible sans jamais aborder le problème au fond et donc de maintenir le système de production capitaliste en place.