Démocratie

Cette rubrique regroupe des textes ayant l’ambition de définir la démocratie et surtout d’explorer des alternatives à notre système politique actuel soi-disant démocratique. La crise de régime que nous connaissons en 2017 nous impose de réfléchir sur les structures et les institutions aptes à organiser une réelle démocratie.
« Le système démocratique très vertical pose des problèmes de rapport entre les individus qui ont besoin à certains moments de pouvoir prendre des décisions directement et d’une certaine manière de réintroduire de la légitimité populaire dans un système qui est devenu très technique et très professionnel. » Jacques Sapir


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 juillet 2017

L’intelligence collective pour féconder la gauche libertaire et donner corps à un convivialisme

par Michel Martin
Source : Blog de Paul Jorion
Mon cœur libertaire
Je ne veux être l’objet de personne. Que ce soit au sein du couple, de l’entreprise et dans toute entité avec laquelle j’entretiens des relations. Réciproquement, je ne veux posséder personne. Concrètement, je souhaite consentir à (...)

lundi 3 juillet 2017

LA TYRANNIE DE L’ABSENCE DE STRUCTURE

Par Joreen Freeman
Le texte suivant a été écrit en 1970 par une activiste du Mouvement de Libération des Femmes américain. Ayant « déjà inspiré de vastes débats » dans la mouvance autonome espagnole, il a été re-publié « pour l’actualité de son contenu » dans la revue ContraPoder numéro 3, en 1999, dans le (...)

vendredi 4 août 2017

République et démocratie

Transcription d’un documentaire sur la chaîne U-Tube de #DATAGUEULE Démocratie « La France n’est point et ne peut être une démocratie » Emmanuel Joseph Sieyes, député du tiers-état, figure essentielle de la Révolution française. Nous sommes le 7 septembre 1789 et celui que l’on nomme l’abbé Sieyes (...)

mardi 8 août 2017
par  Pierre MAILLET

La fonction démocratique d’un mouvement politique

Les associations, syndicats et partis se heurtent au problème de la prise de décisions efficace au sein d’un collectif tout en respectant le grand principe d’émancipation. Les organisations ( associations, syndicats, partis) sont le siège des principales atteintes à l’émancipation et à l’autonomie, qu’elles soient dotées de structures formelles hiérarchiques classiques, ou de structures informelles.

vendredi 18 août 2017

Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ?

La sociocratie est une modalité peu connue de démocratie au sein des organisations. Je l’ai découverte par l’intermédiaire d’un article publié par Michel Martin sur le blog de Paul Jorion qui a été republié ici avec son autorisation. Il s’agit d’un billet d’introduction à la sociocratie, avec comme application le fonctionnement d’un parti politique qui se voudrait démocratique dans ses pratiques internes : 1) autonomie possible à chaque cercle, et 2) un lien fort entre chaque niveau et le niveau supérieur par le biais de deux ou quelques personnes comme « agents de liaison ».